La sophrologie face au monde du travail

Fatigue, épuisement, difficultés d’endormissement, insomnies, sensation de ne plus arriver à faire face aux situations, problèmes de concentration, de mémorisation, accompagnés de douleurs physiques (dos, cervicalgies, mal au ventre, tendinites, syndrome du canal carpien).
Attention, ces symptômes sont révélateurs de troubles musculo-squelettiques qui peuvent, lorsqu’ils persistent, faire basculer dans un burn-out.
La spirale du stress est en marche et le stress laisse une trace au niveau physique et psychique. Selon l’institut national de recherche et de sécurité, les troubles musculo-squelettiques progressent chaque année de 15% et représentent la première cause des maladies professionnelles.

Dans un plan de prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques la sophrologie est toute indiquée pour développer une meilleure résistance au stress.

Comment la sophrologie peut-elle aider à prévenir et développer une meilleure résistance au stress ?
Lorsque la pression est trop forte il est important d’exercer une contre pression en posant ses limites pour rétablir l’équilibre et prendre du recul vis-à-vis du système qui nous emporte. L’écoute du corps, à travers la respiration, est le moyen simple et efficace pour apprendre à repérer ses limites et gérer son énergie intelligemment.
Cette première étape est indispensable pour se remobiliser vers de nouveaux objectifs, faire le deuil d’une situation à abandonner, retrouver ses propres repères, ses propres besoins et ses propres valeurs.

Dans le cadre du Mieux-être au travail je vous propose un programme de gestion du stress avec des techniques pouvant être utilisées dans la vie de tous les jours : au bureau, à la pause, au poste de travail, dans les transports, à la maison…
Mon objectif est de vous aider à connaitre et reconnaître les facteurs de stress dans la vie quotidienne, à mesurer leur impact au niveau corporel, mental et émotionnel et leurs effets sur le comportement.
Chaque séance va vous apprendre à :

  • Renforcer vos ressources personnelles
  • Savoir reconnaître et gérer vos tensions corporelles et vos émotions négatives
  • Apprendre à vous déconnecter des pensées polluantes
  • Découvrir une nouvelle relation corps-esprit grâce à la respiration
  • Retrouver les capacités et les valeurs positives qui sont en vous et que votre état émotionnel négatif vous empêche de développer.

Le but est de pouvoir vous transmettre des techniques adaptées simples et efficaces, des pauses « détente- flash », afin de vous prendre en charge, vous rendre autonome et acteur de votre Mieux-être au quotidien.
Lorsque nous ne pouvons pas changer les choses nous avons toujours la possibilité de changer notre regard, mettre le filtre qui nous convient sur chaque situation et ainsi améliorer notre santé et notre qualité de vie.
Ce programme peut s’articuler à votre convenance : des séances individuelles, des séances collectives, des ateliers, ou s’intégrer dans le cadre d’un séminaire.

Qu’ai-je mis en place dans le cas d’une situation de stress au travail pouvant entrainer un burn-out ?
Lorsqu’une personne a toujours été dans le contrôle il est difficile de ‘’déconnecter’’ de la situation anxiogène. C’est le cas de cette personne qui n’a pas été à l’écoute des signaux d’alarme envoyés par le corps. Dans un premier temps grâce à des exercices simples j’aide cette personne à ressentir dans son corps, les effets bénéfiques d’une bonne respiration sur la santé physique et psychique. Je lui explique le fonctionnement de la respiration afin qu’elle comprenne de mieux en mieux ce qui se passe dans son corps en période de stress. Dès que la respiration devient un peu plus stable, je continue à la stabiliser avec des exercices psychocorporels pour lui permettre de libérer les émotions et remettre en circulation les énergies bloquées. Le fait de se concentrer sur les mouvements de la respiration et du corps lui permet de lâcher progressivement le mental car l’esprit ne sait pas faire 2 choses à la fois. Coupée de ses désirs propres, de ses joies, de ses plaisirs, grâce à des exercices de visualisations une porte s’ouvre sur ses ressources, ses valeurs, ses choix propres.
C’est la prise de conscience qu’une autre vie est possible et qu’elle est libre de décider ce qui est bon pour elle.

Il fallait vivre ces moments difficile pour pouvoir y mettre un terme. Je n’aurai jamais pensé pouvoir y arriver.

2019-11-05T12:46:57+00:00