Les bienfaits de la sophrologie 2018-03-20T15:36:13+00:00
Toute personne intéressée peut pratiquer la sophrologie sans limitation d’âge : enfants, étudiants, adultes ou personnes âgées.

Même si la sophrologie ne remplace pas un traitement médical, elle présente de nombreux bienfaits.

Les bienfaits de la sophrologie

«Lorsque la pression devient trop forte, il est nécessaire de réagir et d’opposer une contre pression en posant ses propres limites pour rétablir l’équilibre et prendre du recul vis-à-vis du système qui nous emporte»

De nombreuses expériences démontrent que les personnes qui s’entraînent aux techniques sophrologiques, présentent moins de maladies dues au stress. Cela se concrétise par une diminution très significative des visites chez le médecin et de la consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques ou autre.

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

Gérer le stress et ses manifestations physiques et mentales, l’anxiété, les crises d’angoisse, les phobies, les troubles du sommeil, de la mémoire, les difficultés à se concentrer, les tics, tocs, bégaiements, retrouver l’estime et la confiance en soi…
Au niveau de l’enfant et de l’adolescent, elle aide à développer les capacités physiques, mentales, émotionnelles.
Elle aide à la préparation aux examens scolaires, l’amélioration de l’apprentissage, de la concentration, à la gestion des émotions pour retrouver confiance en soi…
Accompagnement lors d’un programme alimentaire, d’une longue maladie, d’un sevrage tabagique, d’addictions, lors de dépression, d’acouphènes, pour mieux gérer des douleurs chroniques ou aigües.
Le stress provoque des troubles physiologiques. Nos pensées négatives majorent l’anxiété car nos émotions colorient nos pensées et peuvent les induire. Le fait de « ruminer » aggrave le stress. Quand l’esprit est trop préoccupé par les craintes, les peurs, on entretient le feu constant qui risque de flamber à la moindre occasion. Je vous propose des techniques de stabilisation, de réassurance et de renforcement.
Dans la préparation à la maternité, la sophrologie est bénéfique avant, pendant et après l’accouchement. Cette préparation peut s’appliquer à tous les membres de la famille : la future maman, le père et tous ceux qui vont accueillir le nouveau-né.
Un salarié heureux au travail est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 55% plus créatif et 9 fois plus loyal !” Issac Getz. La sophrologie en entreprise est avant tout une démarche de prévention. Elle apprend à contrôler le stress et l’anxiété, à prévenir le burn-out, à optimiser la concentration, à renforcer ses propres ressources, augmenter la performance en développant la confiance en soi, le recul nécessaire pour un Mieux-être au travail.
Changement de vie comme un divorce, un déménagement, un nouvel emploi, un entretien professionnel, un examen médical stressant.
La détente permet à l’artiste de libérer sa créativité. Gérer ses émotions et son trac favorise la liberté corporelle et la mémorisation dans le cadre d’un concours.
Préparation aux compétitions, amélioration de la performance, de la concentration…
Accepter les changements inévitables de la vieillesse.

Appréhender et surmonter l’apparition de l’acouphène ou de l’hyperacousie. Gérer les symptômes, devenir autonome avec des techniques anti-stress en cas de crises ou de gêne.  Apprendre à focaliser l’attention sur la respiration pour trouver le calme dont vous avez besoin.

en savoir plus

Dans le cadre de l’accompagnement à un programme alimentaire, je vous propose de vous réapproprier votre corps en retrouvant la bienveillance et l’estime de soi.
« On ne peut pas commencer à faire un travail sans avoir chassé les tensions, c’est comme faire de la place pour mieux ranger ce que l’on a dérangé »