Un premier pas vers le respect de soi et de sa santé !
Notre corps est notre meilleur Ami.
Chaque message envoyé à travers nos ressentis corporels est un signal qui nous informe de l'état dans lequel se trouve notre équilibre physique, psychique et émotionnel.
Affiner cette écoute du corps est indispensable pour lâcher la pression au quotidien, apprendre à se réconcilier avec soi-même, apprendre à s'arrêter à temps.
Sagesse, équilibre
Conscience
Étude
Le professeur Alfonso CAYCEDO docteur en médecine, spécialiste en neurologie, psychiatre à l’hôpital-Clinique de Barcelone est le créateur de la Sophrologie. Une méthode originale créée dans les années 60. La méthode n'a cessé de se développer au fil des années.
Je vous invite à découvrir l'histoire de la Sophrologie Caycédienne en cliquant sur ce lien : https://sofrocay.com/sophrologie/#1
La Sophrologie est l'étude de la conscience en équilibre
Même si tout le monde a entendu parler de la Sophrologie, peu de personnes la connaissent vraiment.
La Sophrologie utilise la relaxation mais ce n'est pas simplement de la relaxation, elle utilise des techniques de méditation mais ce n'est pas de la méditation, elle se pratique dans un état modifié de conscience mais ce n'est pas de l'hypnose, ce n'est pas de la psychologie, ni de la psychanalyse, ni du paranormal.
Elle est avant tout un apprentissage, elle n'est pas thérapeutique mais elle a des effets thérapeutiques en tant que thérapie corporelle car elle libère en douceur les tensions et les blocages divers.
Grâce à des exercices psychocorporels associés à la respiration, la relaxation, la visualisation, la sophrologie nous apprend à découvrir notre corps en l’expérimentant sous l’angle des sensations.
La respiration joue un rôle essentiel en Sophrologie.
L'entraînement sophrologique permet de développer la capacité d'auto conscience. Nous commençons à entretenir une intimité pour se réconcilier avec soi.
La science de la conscience fondée sur la pleine conscience de soi
« Toute action positive dirigée sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’être »
Dr Alfonso Caycedo
Toutes les techniques de sophrologie respectent ce principe.
Une sensation corporelle agréable agit agréablement sur l'esprit, une pensée positive agit positivement sur le corps.
Le corps et l’esprit se soutiennent l’un l’autre.
Nos émotions et nos pensées négatives entrainent un déséquilibre dans la manière de vivre notre présent et dans la manière de nous projeter dans le futur.
Nous n'ignorons pas le négatif cependant nous faisons un pas de côté un instant pour aller chercher en nous l'énergie, la force, la capacité et les ressources nécessaires pour changer nos ''lunettes'' et porter un regard nouveau face aux difficultés propres à chacun.
SUR LE PLAN CORPOREL
Les techniques de relaxation permettent de développer notre capacité d'auto conscience : c'est le départ d'une complicité avec son corps !
Peu à peu ''la cuirasse'' s'assouplit en laissant émerger de nouvelles sensations : un corps plus léger, plus détendu.
Les mouvements dynamiques mettent en circulation l'énergie stagnante et libèrent les émotions
SUR LE PLAN EMOTIONNEL
La stimulation des 5 sens développe notre perception au monde, à la créativité, à la concentration
SUR LE PLAN MENTAL
Nous apprenons que les choses peuvent se vivre autrement.
Elle enseigne les techniques :
Pourquoi ?
Avec la répétition votre corps va mémoriser la technique (la détente et ses bienfaits) ainsi vous pourrez retrouver facilement le réflexe des pratiques dans n’importe quelle situation de votre vie quotidienne.
Mon objectif est de vous permettre d’utiliser ces techniques en toute autonomie pour une plus grande liberté.
La Sophrologie se pratique debout ou assis sur une chaise sans tenue particulière.
La 1ère séance dure 1h30 afin d’expliquer les concepts de base de la Sophrologie, clarifier les besoins et les attentes et définir ensemble le rythme et le nombre de séances adaptées à vos besoins.
Les séances suivantes durent 1h , elles débutent par un temps d’accueil et se terminent par un temps de partage afin d'exprimer vos ressentis.
Les exercices sont choisis en fonction de votre objectif, du vécu de la séance précédente en prenant en compte votre réalité et besoin du moment.
Je vous propose un accompagnement ''à la carte''.
Ensemble nous conviendrons d’un exercice à répéter jusqu’au prochain rendez-vous. Vous habituer à répéter des exercices c’est accéder plus rapidement à votre autonomie.
Dans le cadre d’un accompagnement sur plusieurs séances je vous proposerai un enregistrement personnalisé qui vous aidera à vous entraîner.
La dynamique de groupe, le partage du vécu des séances contribuent à l’efficacité des séances collectives.
Chaque séance permet d’évoluer avec la connaissance des exercices pour acquérir l’autonomie dans sa pratique de la sophrologie.
La présence d’un sentiment de paix, de confiance et d’espoir vous accompagne dans vos pratiques !
Le sophrologue peut accompagner une personne souffrant d’une pathologie en complément d’un traitement et d’un suivi fait par un médecin et en collaboration avec celui-ci. En cas de doute sur le caractère pathologique de la situation d’une personne le consultant, il l’orientera vers un praticien dûment formé.