Les acouphènes sont une perception auditive de bruits sans stimulus extérieur. Ils sont appelés ‘’acouphènes subjectifs’’ et perçus uniquement par 95% des personnes souffrant d'acouphènes. Ils sont perçus dans une oreille ou les deux, ou se diffusent dans la tête.
Les personnes se plaignent de sifflements, bourdonnements, grésillements, de bruits de ‘’cocotte-minute’’, ‘’d’eau qui coule’’, ‘’de moteur’’, de ‘’chants de cigales’’… des sons allant des graves aux aigus.
Les acouphènes apparaissent généralement quand il y a le signe d’une déficience dans le système auditif. Cependant ils correspondent souvent à un cumul de situations de stress (surmenage professionnel, personnel, deuil, tensions physiques et émotionnelles diverses).
En effet, le stress agit sur la circulation des petits vaisseaux sanguins au niveau de l’oreille et peut provoquer ou aggraver l’intensité des acouphènes.
Les bruits sont vécus différemment selon l’état émotionnel de la personne : une personne anxieuse et stressée va se fixer sur ses oreilles, s’épuiser et augmenter l’intensité des bruits. Une personne calme et sereine va accueillir ses bruits et les classer ‘’non perturbants’’.
« C’est la façon dont le cerveau va traiter cette sonorité que lui envoie l’oreille. Il peut la négliger et ne pas être gêné ou au contraire se fixer dessus »
Dr Martine OHRESSER
C’est là qu’intervient la sophrologie pour vous permettre de mieux gérer les symptômes et de les mettre à distance.
Dans tous les cas il est important de consulter un médecin ORL dès leur apparition : le médecin spécialiste examine, diagnostique, oriente le patient vers une prise en charge adaptée.
En tant que référente du pôle « Sophrologie et Acouphènes », je suis spécifiquement formée par Patricia GREVIN pour vous accompagner dans la mise en place d’un protocole de séances adaptées aux personnes souffrant d'acouphènes chroniques.
Ma connaissance des acouphènes chroniques m'apporte une meilleure écoute et compréhension de ce que vous vivez et ressentez au quotidien. Petit à petit je vais vous aider à vous approprier des techniques qui deviendront des réflexes en cas de crise.
Grâce à l'apprentissage et la répétition des pratiques spécifiques vous allez être capable en toute autonomie de vous détendre en détournant votre attention des bruits parasites, en classant les acouphènes comme des bruits neutres ou sans importance.
Les acouphènes passeront au second plan, ce qui vous permettra de reprendre confiance en vous.
3 axes prioritaires dans la prise en charge
Le Pôle Sophrologie et Acouphènes réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes et de l’hyperacousie. Crée en 2010 par Patricia GREVIN, il s’appuie sur un travail d’équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins ORL, des audios-prothésistes, des ostéopathes, acupuncteurs et psychologues.
Une étude dirigée par Patricia Grévin vient d’être publiée en avril 2020 dans les Annales Européennes ORL
*Patricia Grévin, auteure, sophrologue, membre actif de l’équipe pluridisciplinaire du Dr Ohresser, membre de l’AFREPA.